17
Octobre
Procès verbal du 1er conseil d'école
Par Catherine Bastide • Publié le 17/10/2024
Présents :
M. Chavinier, Maire Adjoint, Elu représentant de la Mairie de BOISSY SAINT LEGER
Mme Quemeré, parent d’élèves élu
Mme De Ascensao, parent d’élèves élu
Mme Laille, parent d’élève élu
Mme Ansel, enseignante de moyenne et grande section,
M. Marchand, enseignant de moyenne et grande section,
Melle Soares, enseignante de moyenne et grande section
Mme Bastide, enseignante de petite section, directrice de l'école.
Mme Isabelle Douteau, responsable des APPS

Absents : Mme Rima Robert, Inspectrice de l’Education Nationale, excusée.
Mme Audrey Rouziès, enseignante de petite section le jeudi, excusée

Début de la séance : 17h30 secrétaire de séance : M. Marchand

Date du prochain CE : 10/03/2025 à 17h30

Ordre du jour :
• Présentation des membres du CE
• Bilan des élections
• Rappel : A quoi sert un CE
• Lecture et vote du règlement intérieur
• La sécurité à l’école : bilan de l’exercice incendie
• La rentrée, les effectifs, la structure
• AESH, contrat civique
• Présentation de l’évaluation d’école, des différents projets, des sorties et festivités
• Les travaux

Présentation des membres du Conseil d’école
Tour de table.

A quoi sert un conseil d’école :
Le directeur d'école préside le conseil d'école qui réunit les représentants de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de vie scolaire :
• Les actions pédagogiques et éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement ;
• L'utilisation des moyens alloués à l'école ;
• Les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés ;
• Les activités périscolaires ;
• La restauration scolaire ;
• L'hygiène scolaire ;
• La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement ;
• Le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.

Résultats des élections :
Une seule liste présente : ARPE
Vote exclusivement par correspondance
180 inscrits – 116 votants – taux de participation : 64,44 %

Remerciements de l’équipe enseignante pour l’investissement et le soutien des parents d’élèves élus dès ce début d’année, lors des réunions de rentrée, pour la demande d’AESH…
Félicitations pour leurs initiatives (pot de rentrée, vente de chocolats…)

Les APPS :
La parole est donnée à Mme Douteau, responsable des APPS.
Beaucoup de turnover en ce début d’année.
4 personnes fixes sur les temps d’APPS : Mme Kandasamy, Mme Courtine, Mme Douteau + Melle Delarue, volante sur le temps du déjeuner.
Melle Delarue est malheureusement souvent déplacée pour combler des absences dans les autres écoles.
Fréquentation matin : entre 14 et 19 enfants pour 2 animateurs
Midi : entre 67 et 76 enfants pour 6 animateurs
soir : entre 20 et 27 enfants pour 3 animateurs

Projets : Au fil des saisons
Thèmes festifs tout au long de l’année
Les portes ouvertes en décembre, avril et juin
+ reconduite des jeux sur le temps méridien d’avant les vacances.

Changement de fournisseurs pour les repas de cantine : maintenant les emballages sont en carton.
La directrice qui déjeune tous les jours à la cantine note des parts adultes très variables, tantôt copieuses, tantôt assez frugales.
Ce n’est pas le cas des repas enfant.

Lecture et vote du règlement intérieur
Voté à l’unanimité

La sécurité à l’école : bilan de l’exercice incendie.
S’est déroulé le 30 septembre.
Enfants et enseignants informés.
S’est déroulé sans difficulté.
Audition de l’alarme : satisfaisante

La rentrée, les effectifs, la structure

En préambule, remerciement aux ATSEM pour le grand ménage de l’été.

Départ d’Elisa Guiguet ; nouvelle enseignante : Mélissa Soares.
Rentrée échelonnée sur deux jours pour les petites sections.
100 élèves inscrits
PS : 29
MS : 37
GS : 34

Rentrée difficile pour les deux classes de MS/GS et la classe de PS/MS en raison de l’absence des ATSEM avec des remplacements parfois au jour le jour. La situation devrait se stabiliser à la rentrée des vacances de Toussaint.

Classe 1 : PS - 24 élèves Catherine Bastide et Audrey Rouzies, le jeudi + Laura Valtida (ATSEM)
Classe 2 PS/MS - 24 élèves (5 petits et 19 moyens) Pierre-Yves Marchand + 2 ATSEM à mi-temps à compter de la rentrée des vacances de Toussaint : Dominique Jouan et Mélanie Gogo
Classe 3 : MS/GS - 26 élèves (8 moyens et 18 grands) Mélissa Soares + ½ poste d’ATSEM : Samira Boudounit à compter de la rentrée des vacances de Toussaint
Classe 4 : MS/GS - 26 élèves (10 moyens et 16 grands) Anne Claude Ansel + ½ poste d’ATSEM : Samira Boudounit à compter de la rentrée des vacances de Toussaint

2 élèves avec un dossier MDPH + 1 élève dont le dossier vient d’être réalisé.
1 élève dans la classe de Melle Soares : 12 h d’AESH accordées
1 élève dans la classe de Mme Ansel : 12h demandées – poste non pourvu actuellement.
L’enseignante de l’élève concerné souligne les difficultés et la souffrance que cela engendre pour l’enfant, ses camarades et les adultes de la classe.
Le dépôt d’une fiche RSST permet à l’enseignante de se couvrir en cas d’accident.
La demande d’aide humaine est régulièrement rappelée pour cet enfant, tant par l’école que par la structure en charge de l’enfant (mails, fiche RSST, …)
Mme Quemeré évoque un projet de constitution d’un collectif de parents sur Boissy St léger afin de mieux faire entendre ces demandes.

Nous avons également demandé 4 postes de service civique.

Présentation de l’évaluation d’école :

Cette année, notre école a été choisie pour faire l’objet d’une évaluation.
Les évaluations ont lieu tous les 5 ans afin de réécrire et affiner le projet d’école. L’objectif est de faire un état des lieux de l’école pour dégager ses points forts et ses axes d’amélioration. Elle permet aux différents acteurs (équipe enseignante, collectivité, familles, RASED, …) de s’interroger et d’améliorer le fonctionnement global de l’école.
Afin de dresser ce portrait de l’école, l’équipe enseignante va devoir une analyse sur les 4 domaines suivants :
o Domaine 1 : les apprentissages et le parcours des élèves
o Domaine 2 : la vie et le bien-être des élèves, le climat scolaire
o Domaine 3 : les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école
o Domaine 4 : l’école dans son environnement institutionnel et partenarial


Projets, sorties et festivités :
Sorties en calèche : remerciements à M. Gilles Blondy, papy de l’école, qui nous a proposé et organisé ces 4 sorties à un tarif très intéressant.

 Intervenante musique : Mme Véronique Behin des CMR
Le projet d’action musicale cette année : création ou habillage musical d’un conte.

 Adhésion à l’USEP :
Coût de l’adhésion : 6 € par enfant.
Jeudi 17 et vendredi 18 octobre : participation des 4 classes à la course Ela « mets tes baskets et bats la maladie » contre la leucodystrophie : entrainement et sensibilisation des élèves à des actions solidaires.
Jeu d’orientation en forêt « le petit poucet » en forêt de Gros bois
04 avril 2025 : réservation de la spéléobox. M. Marchand a suivi une formation dispensée par l’USEP qui a permis de pouvoir réserver cette structure.
En mai : randonnée nature à Fontainebleau pour les MS/GS
En juin : petit tour vélo SRAV – demande de renseignements faite pour l’agrément des parents.
Prêt de matériel pour mener des activités telles que l’initiation aux arts du cirque

 Dans le cadre de notre labélisation E3D :
• Partenariat avec le Service Passerelle de l’IME ARMONIA avec la collecte de bouteilles en plastique avec leurs bouchons pour l’activité de tri de bouteilles et de bouchons pour de jeunes adultes handicapés ;
• Mise en place par la mairie de la collecte de cartouches usagées ;
• Ouverture d’une boîte aux livres : donner une seconde vie aux livres ;
• Sorties régulières en forêt et à l’ALP Marolles pour sensibiliser les élèves à l’environnement : « faire classe dehors » est une modalité d’enseignement (et plus encore) dont certains travaux de recherche ont montré l’intérêt réel pour les élèves.
• Participation au prix UNICEF de littérature de jeunesse : le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Thématique de cette année : droit à un environnement sain et la justice climatique.
• Participation au Défi moov IDF : Du 12 au 16 mai 2025, élèves, familles et membres de l’école relèvent le défi de l’écomobilité scolaire, dans le cadre de l’événement Mai à vélo. Pendant plusieurs jours, allons tous à l’école à pied, à vélo ou en transport en commun.

 Spectacles proposés dans le cadre de la saison culturelle de Boissy saint Léger :
Classes de PS et PS/MS La Fabrique Mardi 12/11 10h30 Le Forum 3,90 €
Classes de MS/GS A table ! Mardi 04/02 14h30 Salles des fêtes 3,90 €

 Fête du livre : le 06/12/2024 en partenariat avec la librairie « Au fils des pages » de Villecresnes : vente de livres et animation.

 Participation à la semaine des mathématiques
Objectif : offrir à tous les élèves des écoles, ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
A lieu tous les ans, au printemps.
« Maths en vie » propose une semaine de défis mathématiques afin d’ancrer les mathématiques au réel et afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

 Des Olympiades :
Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme - 31 mars au 4 avril 2025
Cela peut être l’occasion de proposer des défis sportifs sous forme d’olympiades. Cela peut aussi s’organiser en fin d’année.

 Carnaval de printemps : le 10/04/2025 – proposition de travail en commun avec les APPS

 Sortie de fin d’année : Visite du château de Blandy les Tours – ouverture des réservations le 06/11/24

 Demande des parents : y aura-t-il une fête de fin d’année ?
Les enseignants expliquent que l’organisation d’une fête de fin d’année est un investissement lourd et chronophage, souvent difficile à gérer en fin d’année et par toujours vécu de façon sereine par les enfants et les enseignants (beaucoup de stress).
De nombreux moments festifs, sportifs et culturels sont proposés tout au long de l’année mais les parents ne semblent pas toujours s’en rendre compte ou les apprécier comme tels.
Les enseignants expliquent que ce n’est pas dans leur façon de travailler que de vouloir présenter un projet fini et abouti mais plutôt de montrer comment se déroulent les apprentissages et ce qu’ils recouvrent.
Les parents proposent une aide active et importante pour soulager l’équipe enseignante.
Proposition : Des jeux sur le temps scolaire organisés par l’école ;
Un moment plus convivial et festif le soir organisé par les parents.




Travaux et aménagement de l’école :
installation d'un portail avec ouverture à distance : Etudiée au budget 2025
Emplacement PMR : En cours
installation de portes aux toilettes pour préserver l'intimité des enfants : Impossible de fixer des portes sur les structures existantes.
L’école maintient cette demande, même si elle doit engager des travaux plus importants ; 2 voire 3 toilettes isolés suffiraient.
En ce début d’année, plusieurs « accidents » sont survenus à des enfants qui sont gênés de se rendre aux toilettes devant les autres.
Test chauffage avant la mise en route : Chauffage allumé la semaine précédente. Remerciements à la mairie.
Lisibilité sur le remplacement des ATSEM : Un mail est adressé à l’école lorsqu’un agent est absent.
La demande concerne le remplacement des agents : connaitre le nom et prénom des remplaçants, leurs horaires, combien de jours seront-ils présents dans l’école…

Demandes des parents :
Achat de 3 lits superposés : Sera décidé fin 2024. C’est une question de sécurité. Enseignants et parents regrettent que l’urgence de cette demande n’est pas été prise en compte.
Pose de filets autour de la cour : les ballons atterrissent souvent chez les voisins. M. Chavinier pense que c’est un budget un peu trop élevé.
Ce sont des installations que l’on trouve dans les terrains de sport mais pas dans les écoles.

Vitesse des bus devant l’école et plus généralement dans le quartier. Un décalage des horaires serait-il envisageable afin d’éviter les heures d’entrée/sortie des enfants ?
L’installation d’un ralentisseur mécontenterait les voisins car c’est une source de nuisance sonore.
La seule véritable solution serait la circulation alternée dans le quartier mais elle a été refusée par les riverains. Demande à la police municipale de passer plus régulièrement.

Panneau lumineux devant l’école pour ralentir la circulation Le panneau a été commandé en novembre 2023.
L’installation ne devrait plus tarder.

Peinture du portail principal : Faire la demande sur Astech
Range vélo devant la garderie : Pas d’information

Un dernier point est abordé : Suite à une visite de sécurité des structures de jeu, le 08 octobre 2024, l’accès aux deux toboggans de la cour a été fermé. La mairie nous informe que des mesures de rénovation ou de remplacement seront prises prochainement.
Nous souhaiterions connaitre la date à laquelle les jeux seront réparés ou changés. Ces jeux manquent aux enfants et le climat de la cour de récréation s’en ressent.


Fin de la séance : 19h30

Photos
Photos (1)

Aucun commentaire